Le mardi 25 novembre 2025, NEZ fêtait la sortie de son 20ème numéro (10 ans d’existence !) et, par la même occasion, la réédition de la Botanique olfactive de Giulio Giorgi, et le lancement réussi de notre Manuel d’éveil olfactif pour les petits et les grands. Dominique Brunel, un des directeurs de NEZ, nous a appris que ces deux ouvrages rencontrent un fort succès auprès du public.
Nos autrices, Alix, Sarah et Amandine étaient là, ainsi que plusieurs adhérentes de Nez en Herbe, dont Soizic Beaucourt, parfumeuse chez Eurofragrance à Barcelone. Dans NEZ, Guillaume Tesson raconte sa visite olfactive et musicale du Palau de la Musica Catalana, en compagnie du photographe Guillaume Chauvin. A cette occasion, Soizic a créé le parfum Rose réfraction, qui embaume la carte habituellement glissée dans le magazine.
D’ailleurs, d’autres membres de Nez en Herbe figurent dans ce 20ème numéro de NEZ : Carole Calvez, pour avoir participé à recomposer le parfum d’un baume de momification de l’Egypte ancienne (nous en avons déjà parlé dans notre blog) ; Olivier David et Alexis Toublanc ont signé la rubrique « Odorama » et Alexis a ajouté un article sur le cinéma et les odeurs « Fictions parfumées » ; Clara Muller nous a présenté Anna de Noailles sous un angle olfactif et a évoqué un peu plus loin « Les champignons en flacon » ; Eléonore de Bonneval présente Almudena Romero, une artiste des anthotypes, la photographie végétale ; Sarah Bouasse a recueilli la parole de Christopher Sheldrake.
Bonne lecture !
Nez, la revue olfactive – #20 – Raconter le parfum – Le Shop, by Nez

