NOS OBJECTIFS

Le manuel d’éveil olfactif réalisé par l’association Nez en Herbe est disponible !

On peut se le procurer ici : Manuel d’éveil olfactif pour petits et grands – Collectif – Le Shop, by Nez

 

Cet ouvrage est le premier livre d’éducation olfactive permettant à de nombreux publics (enseignants, parents, accompagnants, simple curieux) d’éveiller l’odorat des enfants (et des plus grands !). Il a été réalisé avec le soutien du Fonds de dotation Per Fumum et de Cosmo Fragrances.

De nombreux membres de notre association (scientifiques, médecins, parfumeurs, artistes ou encore professionnels de l’éducation) ont apporté leurs expertises à la rédaction du contenu, à la fois informatif et pratique. La coordination éditoriale a été réalisée par nos membres Sarah BOUASSE, Alix DOUCHET et Amandine VEPIERRE. Les illustrations ont été réalisées par Adèle Chévara des éditions NEZ.

Contenant de nombreuses fiches d’activités pratiques, adaptées à l’âge des enfants, cet ouvrage est une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’odorat et au développement des enfants.

Nez en Herbe, une association visant à intégrer l’éveil olfactif dans les programmes éducatifs, dès la crèche et l’école maternelle

L’association a pour but d’intégrer l’éveil olfactif dans les programmes éducatifs, en promouvant l’éveil de l’odorat dès la crèche et l’école maternelle.

Faire travailler notre odorat, pour le rendre performant, pourrait être particulièrement important dès notre plus tendre enfance.
Comme Annick Le Guérer le souligne dans ses ouvrages, l’odorat a connu en Occident une longue phase de dépréciation avant de devenir, depuis une vingtaine d’années, un sens «à la mode», privilégiant l’émotion, la spontanéité, l’individualité, le plaisir, voire favorisant la santé.

En parallèle, les recherches scientifiques ont été relancées par la découverte des récepteurs olfactifs en 1991 (Prix Nobel en 2004).
Comme les autres sens, l’odorat permet de découvrir le monde et d’exercer la curiosité. Mais à la différence de ceux-là, étant relié directement aux centres cérébraux de l’émotion et de la mémoire, c’est aussi un moyen de se connaître soi-même.

Statuts actualisés par le Conseil d’administration du 26/11/2022 (disponible ici).


Nous ambitionnons de préparer nos enfants à une approche olfactive consciente du monde actuel et futur.

A travers les quatre exemples suivants, nous pensons que l’éducation olfactive précoce peut profiter à la fois aux individus et à la société.

Intégrer l’éveil olfactif pour favoriser le développement cognitif et les apprentissages.

Rendre les futurs consommateurs conscients des messages odorants et gustatifs pour favoriser la diversité et la qualité de l’alimentation en vue de la santé, du bien-être et du plaisir.

Parce que la recherche progresse sur le diagnostic olfactif des maladies et sur l’effet des odorants sur l’état psycho-physiologique : préparer le terrain à la médecine et au bien-être du futur.

Parce qu’à toute culture il faut un éveil : ouvrir la voie à de nouveaux plaisirs esthétiques.

Association Olf’Active

Nous avons le plaisir de vous relayer l’existence de cette nouvelle association, née le 29 avril 2025 et localisée à Grasse, qui a pour but de promouvoir la culture olfactive à travers différents projets. A sa demande, Nez en Herbe a accepté d’établir des relations...

lire plus

Journée des membres du 4 octobre 2025

En l’absence d’une assemblée générale cette année, l’ensemble des adhérents a été invité par le Bureau à participer à une « Journée des membres » qui a eu lieu le samedi 4 octobre 2025 dans les locaux de la Butinerie à Pantin. Cet évènement, principalement...

lire plus

Les trois nez de la théorie EVO-DEVO

Roland nous informe d’un article très intéressant sur le développement embryonnaire de l’organe nasal humain, qui passe par des étapes rappelant les principales étapes de l’évolution des espèces ... Cet article du Professeur Roger Jankowski (Orl et chirurgie...

lire plus

L’haleine d’un dinosaure herbivore

Parmi les "exploits" des membres de Nez en Herbe, Carole Calvez a travaillé avec Anaïs Tondeur pour concevoir "l'haleine" d'un platéosaure, dinosaure herbivore dont on a trouvé le fossile près de Neufchâtel en Suisse.Une exposition a eu lieu au Muséum d'histoire...

lire plus

Nez en Herbe au Paris Perfume Week 2025

Plusieurs membres de Nez en Herbe ont participé à cet évènement incontournable autour des parfums (https://www.perfume-week.com/programme-bastille-design-center/). Les podcast des Smell Talks seront bientôt disponibles. Félicie Codron, avec son jeu Kisenkoi, un...

lire plus

Odorat et petite enfance

Nos membres créateurs et créatrices relèvent, chaque mois, un véritable défi pour les crèches du réseau Cap Enfants : élaborer des préparations odorantes illustrant olfactivement divers pays du monde. Ces compositions sont utilisées pour l’éveil olfactif des...

lire plus