Pour l'éveil olfactif des petits enfants

Une approche pédagogique et ludique

Favoriser les apprentissages

Favoriser les apprentissages des enfants grâce à la stimulation sensorielle.

Le blog Nez en herbe

Retrouver toute l'actualité de Nez en Herbe.

Nos interventions

Cette liste, non exhaustive, montre l’activité récente de nos membres pour mieux faire connaître l’odorat et développer l’intérêt des petits pour ce sens étonnant.

Création de compositions odorantes:

Depuis plusieurs années, nos membres créateurs olfactifs relèvent, chaque mois, un véritable défi : élaborer, pour cinq crèches du réseau Cap Enfants, des préparations odorantes illustrant olfactivement divers pays du monde. Par exemple : Mer, fish and chips et thé noir pour le Royaume Uni ; Eléphant, lion, coco et coriandre pour l’Afrique du sud ; Ananas, carambole, banane, noix de coco pour la Polynésie Française ; Pluie, mouton, odeur iodée, cheval pour l’Irlande ; Ananas, mangue, papaye, piment pour La Réunion ; Fleurs de cerisiers du Japon, thé vert, encens, poisson pour le Japon ;  Cuir,  chameau,  miel,  menthe pour l’Egypte ; Origan, thym, chèvre, âne pour la Grèce ; etc. Ces compositions sont utilisées pour l’éveil olfactif des tout-petits en crèche dans une ambiance multi-sensorielle incluant des images et des aspects musicaux de chaque pays.

QUELQUES EXPLOITS DE NOS MEMBRES EN 2023

Sarah BOUASSE :

Le plus notable est sûrement que j’ai traduit en français le livre Essences & Alchimie de Mandy Aftel 

https://shop.bynez.com/boutique/editions-nez/nez-culture/essences-alchimie-mandy-aftel-guide-parfum-naturel/

Il y a aussi eu les ateliers olfactifs animés à l’école maternelle Eva Salmon à Vitry, avec Amandine, Alix et Véronique. 

Sandra CADIOU :

MCF sciences de l’éducation et de la formation

Lundi 4 décembre les étudiants du cours ART et EDUCATION des sciences de l’éducation de l’UCO NIORT ont mené des ateliers d’éveil olfactif et musical auprès d’élèves de moyenne section, CP et CE1 dans une école de Niort. Merci à Véronique Marché et Damien Bourhis d’avoir apporté leur expertise auprès de nos L3 et bravo aux étudiant.e.s!

Félicie CODRON :

En ce qui me concerne c’est un retour au travail après un an et demi d’absence pour me soigner.
Alors forcément remettre mon nez dans les flacons est ce que j’ai fait en premier dès que j’en ai eu la possibilité.
J’ai créé pendant ma convalescence un outil olfactif ludique (KISENKOI) pour éduquer, rééduquer l’odorat (et de ce fait le goût) mais aussi pour stimuler le cognitif.
A force d’entendre mes patients me raconter qu’ils jouaient avec leurs stimuli en famille, avec leurs amis, leurs petits-enfants… je me suis dis qu’il y avait quelque chose à faire dans ce sens. Une sorte d’accompagnement thérapeutique ludique pour s’entrainer seul ou ensemble et voir petit à petit sa progression. … Car le nez ça se travaille comme un instrument de musique.
Voilà les liens pour trouver Kisenkoi sur google et les réseaux sociaux :

 Kisenkoi.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=61554891500858

https://www.instagram.com/kisenkoi.olfactostimulation

Laurence FANUEL :

Côté enseignement:  (au moins 400 h de cours / année scolaire)

– de très belles rencontres lors des 3 semaines de stages organisés à l’ISIPCA pour les Chanel experts week, où j’accompagne les participants sur les bases de la parfumerie, les usages des ingrédients dans les beaux parfums, la création olfactive, mais pas que:  on a peint à l’ISIPCA !!!!   La création enfin libérée des boîtes où on la range, on libère l’énergie! Que des émotions partagées lors de ces découvertes. On remet ça en avril 24….

–  chez Estée Lauder à Paris : Culture parfum, comment on crée, être créateur et expérimenter. On revient à l’essentiel: créer du beau, de l’inspirant, du surprenant

– toujours un plaisir d’accompagner les Scent Design ISIPCA / IFF en dernière année avant leur envol: juste une jolie classe pleine de jeunes de partout sur la planète, on crée aussi, et ici surtout pour les produits lessives. On apprend à comprendre la créativité au service du propre

– depuis octobre, j’accompagne aussi les 1ere et 2emes à l’ESP dans la formulation de parfums: c’est super d’accompagner maintenant les plus jeunes après avoir appris à enseigner avec les plus âgés! J’adore, revoir les bases et comment amener à  faire l’expérience de la création

– j’allais oublier mes rencontres avec les touristes chez Fragonard à Grasse où j’œuvre aussi à la contamination créative – la planète en a besoin, au passage je rappelle que planter des lavandes dans son jardin est un acte de résistance. A raison d’un ou deux cours donnés par semaine surtout en été, cela fait des centaines de gens touchés par ce virus!

Côté création:

– on a toujours des idées pour l’espace de vente de Rosa Rose à Grasse: « Je crée donc je suis” est notre phrase clé après “Je Respire” et son parfum 98% naturel de la période covid. 

– des ID olfactives pour diverses sociétés locales et parisiennes (pour créer une odeur agréable propice à l’accueil et au bien se sentir au travail). C’est toujours sympa de rentrer dans les souliers des gens de l’entreprise, pour comprendre “comment cela doit sentir là-bas”. Un métier qui demande empathie, que du bonheur quand les gens sont contents!

– on avance sur les contes olfactifs avec Violaine: la Sorcière a l’air d’être assez puante enfin  … à voir … 

– plein de contacts avec des troupes diverses et clients. Travailler avec certains, aider d’autres à trouver leur voie, rendre possible des choses même quand il n’y a pas d’argent, choisir avec qui on travaille -ou pas- reste le BaBA de l’indépendant qui veut rester fidèle à ses idéaux.

– on a designé une vraie odeur de mégots de cigarettes pour Valeo via le laboratoire Le Lutin Userlab (en principe peut-être ce sera publié): un réseau qui s’éclate entre partenaires, ici avec l’école des Mines d’Allès et la société Olentica.  Je ne recommande plus du tout de fumer à qui que ce soit: que de la merde là-dedans. J’ai peiné à réaliser une composition réaliste mais “smellable” d’un point de vue sécurité. 

– des collaborations pour production de collections d’odeurs se mettent en place – ça va être une gros projet créatif pour 2024, et permettre de revoir toute ma vie d’artiste et de ressortir ce qui a déjà été fait des placards.

– des voies vers l’Inde également avec de très jolies rencontres de coeur. Tout cela mijote. C’est l’inconnu total. 

– on a toujours notre projet art-science en cours avec Caroline Bouissou, une artiste qui n’arrête jamais d’avoir des idées, une personne exceptionnelle, https://oap.7ma.eu/en/       ( https://carolinebouissou.com/odeur/) il était resté un peu bloqué avec le coco, on retente des contacts pour trouver un lieu ou installer notre fresque olfactive où les scientifiques pourront venir étudier les comportements du public (voir sur le site odeur de l’AOP – odeur de l’apparition).

A écrire tout ça, waouu quelle année!!!

Et j’en ai oublié mais c’est déjà bien comme ça. Rosa Rose a toujours un pétale dans le sac à idées. Tiens, oui, on avance pas à pas sur la traduction du livre en anglais :-), ensuite je chercherai une bonne traductrice (anglais littéraire) pour faire une révision d’ensemble. 

Inspiration sur l’art des parfums: voir mon TEDx Talk : https://tedxcannes.com/video/laurence-fanuel

Hélène FOURNIER :

Bois Colombes Intervention via Terre Happy

Demande : Atelier olfactif Asie

45 enfants ( 15 maternelles petits, 15 moyens, 15 grands).

2 ateliers pour les petits ( 30’):

  • Présentation de fruits d’Asie en réel et sur PPT. Odeurs de Pitaya( fruit du dragon) fruit de la passion, mandarine, mangoustan, longane( œil du dragon), carambole.
  • Du connu mandarine au moins connu, les fruits sont ensuite coupés, les odeurs sont sublimes ( fruit de la passion grand succès), certains ont goûté après avoir senti.
  • Atelier 2 Pareil/Pas pareil avec agrumes et condiments d’Asie ( combava, mandarine, gingembre, cannelle, citronnelle). Après la découverte des odeurs identiques ( 1 seule boule chacun pour les petits), observation de la matière première.
  • Atelier 3 pour les moyens et grands
  • En plus des 2 autres ateliers, jeu Pincer le nez et goûter avec des sauces soja, graines de sésame, coriandre fraîche, baie de Goji.

Remarques:

  • À priori, je pensais que la sensibilisation serait bien mieux avec des produits connus. Finalement, tout est bon à prendre! Bémol, pour les fruits exotiques qui ont traversé le globe avant d’atterrir sur les tables… pas très écolo
  • Pour des grands groupes, séparer les ateliers en fonction du nombre d’encadrants.
  • Un brief est nécessaire pour chaque atelier.
  • Briefer également sur le roulement entre les ateliers.
  • Les petits peuvent avoir 1 seule boule et 1 pioche. Si assez de temps, décaler pour refaire avec autres boules.
  • Pour le goût, certains aliments ne nécessitent pas beaucoup de matériel: – graines, feuilles, sauces.

Véronique MARCHE :

Soutien aux femmes étrangères en section Français Langue Etrangère à Clamart.

Je suis auto-entrepreneuse depuis septembre 2023; mon activité s’appelle Re-Nez-Sens ( je suis en cours pour le site/les cartes de visite…)

Les éléments collectifs marquants depuis septembre: 

.  Intervention auprès d’un groupe de résidents en EHPAD à Chambourcy, pour un atelier mémoire autobiographique, qui fonctionne très bien, une heure tous les 15 jours – et qui j’espère me permettra d’ouvrir d’autres portes d’EHPAD. Je continue en 2024.

. Présence au Forum des Parents à deux écoles élémentaires de Clamart: la qualité de présence des parents auprès de leurs enfants peut passer par la qualité de temps à sentir une odeur ressource ensemble avant de poursuivre chacun ses activités du soir ou du week end.

. Proposition de visites olfactives au musée d’art et d’histoire de Meudon: 2 séances famille pour accompagner l’exposition temporaire L’école d’hier et d’aujourd’hui et une séance pour la collection permanente. La prochaine intervention est programmée le 2 juin au jardin ( 4 ateliers)

. Intervention à l’UCO de Niort en octobre auprès d’étudiants futurs professeurs des écoles qui ont déjà mis en pratique ce qu’ils ont appris dans des classes à Niort.

. J’ai conseillé Wakan-Le cocon sur leur parfum d’ambiance signature ( diffusé par Jardins de France) , qui a été vendu lors du pop up du 3 décembre et a permis de faire une petite cagnotte pour l’association

J’ai suivi deux cours en individuelle dans le cadre de la gestion des émotions.

Clara MULLER :

2023, année olfactive

                Ces derniers mois ont été pour moi riches de nouvelles expériences olfactives et littéraires. J’ai notamment monté mes premiers ateliers d’éveil olfactif, dispensés dans le cadre d’une résidence d’écriture durant laquelle j’ai travaillé à l’ébauche d’un projet de poésie jeunesse autour des odeurs de la nature, projet (au long cours) pensé comme une initiation didactique et littéraire au monde des odeurs en même temps qu’une sensibilisation au monde vivant.

                J’ai imaginé les ateliers organisés dans le cadre de cette résidence en me basant sur les travaux de Nez en Herbe mais également grâce à l’aide et au retour d’expérience de Sarah Bouasse. Les séances, pensées autour d’une historiette contant l’histoire d’une petite fille dépitée de se réveiller un beau matin le nez bouché, comptait quatre modules olfactifs explorant le lien entre goût et odorat, les correspondances trans-modales entre odeurs, formes, et couleurs, la reconnaissance de produits odorants familiers sous forme d’un loto des odeurs maison, et enfin la composition d’un pot-pourri à emporter à partir de plantes aromatiques sèches.

                Après plusieurs séances dans une école maternelle pour des élèves de moyenne section j’ai animé une séance pour une médiathèque auprès d’un groupe d’enfants âgés de 4 à 7 ans. Cette dernière séance fut indubitablement plus riche d’échanges et les participants nettement plus enthousiastes, de manière générale, que les enfants de maternelle. À ma surprise, l’odeur de la cannelle est presque unanimement jugée très désagréable par les enfants qui en revanche manifestent un vrai goût pour celles de l’ail et de l’oignon, alors que celles-ci font systématiquement plisser le nez des accompagnatrices adultes.

                De cette expérience nait l’envie d’écrire de nouvelles historiettes, adaptées à différents âges, qui pourront servir de trame à d’autres ateliers, avec d’autres activités et dans d’autres contextes –  en extérieur notamment. La question de faire illustrer ces historiettes se pose enfin, afin d’aider les enfants les plus jeunes à ne pas perdre le fil du récit au cours de la séance en proposant quelques ancrages visuels. L’utilisation d’une marionnette incarnant le personnage principal de l’histoire a aussi été envisagée.

                Plus éloigné des activités de Nez en Herbe, la poursuite des conférences-dégustations « Vins et parfums » initiées l’an dernier à Sancerre avec le caviste Raphaël Guillou a également été une expérience féconde cette année. Ces dégustations œno-olfactives invitent à explorer les points communs entre l’histoire du vin et du parfum, à pénétrer les secrets du nez et du cerveau et à parcourir la palette multi-facettée du parfumeur en même temps que la gamme aromatique de différents terroirs régionaux à travers cinq cuvées, chacune associée à une matière première et à un parfum.

                Ces séances ont attiré un public toujours plus varié, de novices comme de professionnels du vin et du parfum, et engendré des discussions à chaque fois généreuses et enrichissantes. Il en ressort malgré tout la nécessité de poursuivre les efforts en faveur d’une véritable éducation de l’odorat et d’une culture olfactive. De nombreux participants affirment par exemple n’avoir jamais vraiment envisagé le rôle primordial du nez dans l’exercice de la dégustation…

                Je suis par ailleurs heureuse d’avoir pu animer pour la première fois cette année un cycle de trois séances d’un atelier d’écriture créative sur le thème « Ecrire les odeurs ». L’élaboration et l’animation de cet atelier, fondé sur plusieurs années d’études des odeurs dans la littérature des XIXe et XXe siècle, a été un véritable plaisir. J’espère avoir l’occasion de renouveler cette expérience auprès de différents publics. Il me semble que la thématique est prometteuse, notamment dans le cadre de la promotion d’une culture olfactive contemporaine.

                Avec tout ceci je n’ai pas manqué de poursuivre mes recherches dans le champ de l’art et de la littérature, étudiant pour la revue Nez la présence des senteurs dans les écrits autobiographiques d’Helen Keller, dans le chef-d’œuvre dystopique d’Aldous Huxley ou encore dans l’art féministe contemporain ; proposant pour la collection Les Cahiers des naturels un regardsur la place des oranges et des citrons dans l’histoire des arts ; m’intéressant pour la revue Astasa aux œuvres d’art olfactives contemporaines nous invitant à respirer avec les êtres non-humains, pour la revue canadienne Espace aux stratégies d’induction dans les pratiques olfactives contemporaines ou encore, pour le magazine australien Garland, à l’histoire des objets destinés à l’olfaction.

                L’année 2024 s’annonce pleine d’autres projets excitants d’explorations olfactives, notamment des ateliers pédagogiques – pour enfants et adultes – autour de l’odorat et du vivant avec le Pavillon du Milieu de Loire à Pouilly-sur-Loire. Et peut-être de nouvelles collaborations autour de ces sujets qui nous tiennent toutes et tous à cœur !

Valérie PASMANIAN :

LE P’TIT SNIFF EXTRAIT S 2023

A l’école Ellipse Montessori : Pendant une semaine  des vacances de la toussaint les petits Nez  (3-5 ans) de l’école Ellipsma ont plongé dans un univers de senteurs et d’émotions grâce à des activités sensorielles et variées : 

La Chasse au Trésor Olfactive, la Mini Battle Olfactive, le Jeu memory, le Dessine-moi une Odeur, l’Atelier Toucher, la Reconnaissance d’image, ainsi que le Conte Olfactif ont éveillé leur sens de l’odorat. 

Nous sommes ravis d’avoir partagé cette aventure sensorielle avec les enfants de l’École Ellipse Montessori. Leur créativité et leur finesse d’odorat nous ont  bluffé.

Musée d’Orsay : Pour les vacances d’automne, le musée d’Orsay a ouvert les portes de sa Salle des fêtes pour proposer des visites guidées spécialement conçues pour les enfants, mettant en scène les 5 sens, mettant notamment l’odorat à l’honneur avec le P’tit Sniff !

Nous avons ainsi pu explorer les délicates odeurs des fleurs en découvrant l’œuvre de Georges Rochegrosse, “Le chevalier aux fleurs”, ainsi que de nombreuses autres œuvres et leurs senteurs

Visite au Musée Girodet : Le P’tit Sniff était au @musee_girodet de Montargis pour faire découvrir l’Art à travers l’olfaction  dans des boîtes sensorielles en autonomie et sur roulettes à balader tout au long des expositions !

Roland SALESSE :

Parmi toutes mes occupations, je voudrais en mettre 2 ou 3 en avant.

D’abord, un banquet « chimio-neuro-gastronomique” le 10/03/2023 ; à Labège (près Toulouse) avec l’association Délires d’Encre, le chef Philippe Braun et le chimiste Philippe Behra, à l’occasion du Festival du livre scientifique organisé par cette association. Ils m’avaient contacté presque un an à l’avance. Ils m’avaient convié à une répétition le 6 janvier pour mettre au point le menu et ce que nous pourrions en dire. Puis, le 10 mars, Philippe Behra et moi nous sommes retrouvés à une table face à une cinquantaine de convives, à commenter et échanger sur les 3 plats que nous avons dégustés : une verrine de crabe à la mayonnaise de persil, des aiguillettes de canards façon Périgord et un tiramisu, avec les vins assortis. Les gens étaient tellement contents que ça a duré tard le soir. Puis, la semaine suivante (17-19 mars) avait lieu le Festival. Les convives sont revenus nous voir pour nous dire combien ils avaient apprécié ce banquet original.

La réussite est à tel point que Délires d’Encre a demandé une subvention à la région pour étendre cette formule à 4 ou 5 villes en 2024.

Du 5 au 8 octobre, Clémentine Humeau a organisé « Echappées », une scénographie olfactive, exposition-animation à Paris pour le lancement de son parfum-roman « La croisée des sillages ». Il y avait des tableaux de sa tante, Cécile Humeau, des céramiques de Valérie Berthelsen, des chansons de Romain Humeau, des lectures de Natacha Régnier et du clavecin par Yvan Garcia. Avec Clémentine, nous avons fait un échange le 6 au soir « Le nez et la plume », très chaleureux et apprécié du public. Clémentine avait commencé cette œuvre en 2018.

Et mon manuscrit « Les parfums de la nature » vient d’être accepté par QUAE.

Didier TROTIER :

Le 25 et 26 Juin 2023 l’association KODO – La voie de l’encens (dont je suis trésorier) et Nippon KODO Europe ont organisé des ateliers de découverte du Kôdô, une pratique olfactive traditionnelle japonaise (*) datant de plusieurs siècles. 

Animés par Yoko OBATA, première assistante du maître de l’école Oie-ryû Gyousui SANJYONISHI (**), de la famille impériale, ces ateliers ont permis à une cinquantaine de personnes d’apprécier les parfums de bois d’encens rares, de solliciter leur acuité olfactive et d’aborder divers aspects de la culture japonaise.

(*) https://www.nez-en-herbe.org/le-kodo-un-art-olfactif-traditionnel-japonais/

(**) https://youtu.be/9MgqKgXTpYs

Amandine VEPIERRE :

De mon côté l’année 2023 a été une année studieuse de formation et de reconversion, surtout marquée par la création de ma société : Sensible.

𝗦𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲® 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗵𝗼𝗹𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗺𝗮𝗶𝗿𝗲 : 𝗹’𝗼𝗱𝗼𝗿𝗮𝘁.
𝗡𝗼𝘂𝘀 (𝗿)𝗲́𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗹𝗳𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗹𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲, 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗴𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀.

Nos services : éducation, rééducation et stimulation olfactive │ formation et consulting

– THERAPIE OLFACTIVE : rééduquer le goût et l’odorat (prise en charge des dysosmies quantitatives, qualitatives et agueusies) │ stimulation de la mémoire autobiographique (maladies neurodégénératives stade précoce, AVC, trauma) │ régulation émotionnelle (stress, anxiété, troubles du sommeil et de la concentration)
>> pour les particuliers (au sein du cabinet), hôpitaux, EHPAD et collaborateurs d’entreprise.

– EVEIL SENSORIEL : découvrir le monde des odeurs dès la petite enfance et apprivoiser son nez
>> pour les crèches et établissements scolaires.

– ATELIERS OLFACTIFS : explorer l’univers de l’olfaction, se cultiver, s’inspirer
>> pour les entreprises : workshops, formations, team buildings, consulting.

L’objectif : Sentir pour mieux ressentir à tous les âges de la vie.

Venez découvrir le site : www.sensible-olfaction.com et abonnez vous à notre newsletter !
Suivez-nous sur Instagram : @sensible_olfaction

Autres activités :

  1. Des mois de formation à la Faculté de Pharmacie de Paris Cité pour décrocher mon DU en Phytothérapie et Aromathérapie 😊
    1. Quelques ateliers à destination des enfants : Vincennes (en classe de CP), Antony… + Vitry (en maternelle avec d’autres Alix, Veronique et Sarah de NEH)
    1. Quelques ateliers d’aromathérapie : destinés aux adultes dans des centres culturels.

Animations 2022

  • Janvier
  • 10 _ interview de Roland pour Version Femina
  • 17 _ 1ère rencontre avec Coline Yahi pour la finition de notre site internet
  • 20 _ Débat à Bordeaux avec Clémentine Humeau, Dominique Paquet et Guillaume Ferreira
  • 22 _ interview de Roland par Salsa Bertin pour Radio Courtoisie
  • 27 _ interview de Roland sur MM Radio par Angela Peauty
  • Février
  • 2 _ France-Inter : enregistrement pour l’émission de Fabienne Chauvière le samedi 5 (mais 5 mars) à 7h15 : « les Savanturiers »
  • 2_ Signature de la convention de stage pour Coline Yahi (tuteur Didier) avec le Centre de Formation à la gestion Associative : amélioration du site internet
  • 3 _ cours de Roland à l’ESP : « neurogastronomie »
  • 16 _ Roland sur Radio France Internationale, émission « Autour de la question »
  • 24 _ Roland sur Radio-Télé Suisse, Sarah Dirren, duplex entre Paris et Genève : « Neurogastronomie »
  • 26 _ Roland : rencontre avec la promotion OSTMR de Olga Alexandre
  • 28 _ interview de Roland par Mathias Savary pour le blog de 5 Senses for Kids
  • Mars
  • 1 _ interview de Roland par Christine Vilnet pour Version Femina
  • Avril
  • 7 _ Lycée professionnel de Val de Bièvres : Roland participe à un « journal télévisé » des élèves sur la cuisine
  • 8 _ Maison de l’Environnement de Magny-les-Hameaux, avec Christophe Lavelle (Muséum) et Roland : conférence « le cerveau cuisinier »
  • 12 _ Roland participe à l’opération « Déclic » de Paris-Saclay au collège Rosa Parks de Villabé
  • Mai
  • 6 _ rencontre de Sylvain Damelincourt de l’association Terre Happy, avec Hélène Fournier et Roland, pour une éventuelle collaboration
  • 10 _ Palaiseau : ciné-débat au CinéPal’ de Palaiseau avec Carole Calvez et Roland, sur le film « Les Parfums »
  • 14 _ Bordeaux, musée d’Ethnographie : Clémentine
  • 14 _ Paris, place de l’Hôtel de Ville, Forum Météo-Climat ; participation de Roland sur le stand de l’INRAe ; thème : « manger : bon pour la planète, bon pour la santé, bon pour le goût »
  • 16 _ Vitry, école maternelle Eva Salmon : animation dans 5 classes avec Véronique Marché, Hélène Fournier et Roland
  • Juin
  • 4 _ Les Ulis, Roland : animation jeune à la Maison des Amonts, avec l’association S[cube]
  • 12 _ Roland : conférence au Musée municipal de Colombes : « l’odorat, du laboratoire à la scène)
  • 15_ Validation par le Centre de Formation à la gestion Associative du rapport de Coline Yahi pour son stage (Tuteur: Didier)
  • 18-19 _ Musée en Herbe : « l’Atelier du petit parfumeur« , avec Valérie Magnier, Sarah Bellamy, Sami Turki et Roland ; mécène : société Ouate (Astrid Mauduit)
  • 20 _ Igny, école maternelle Jean-Baptiste Corot : Véronique, Hélène et Roland : animation dans 5 classes
  • Juillet
  • 19 _ interview de Roland par Mathias Savary pour le blog de 5 Senses for Kids
  • Septembre
  • 6 _ Roland : visite du Musée municipal de Colombes (thèmes les parfums) avec les élèves de Christine Morlé-Devès
  • 9-11 _ Le Livre sur la Place à Nancy : Roland invité pour son livre, décicaces
  • 15 _ cours Roland au module de M2 « culture scientifique »
  • 15 _ rencontre de Roland avec la 2e promotion OSTMR de Olga Alexandre
  • 19 _ Colloque « Archéométrie des sens » à l’Institut National d’Histoire de l’Art : conférence inaugurale par Chantal Jaquet et Roland sur l’odorat
  • 30 _ Sophie Bécherel (France Inter) est venue enregistrer Claudia Kespy-Yahi et Roland à la crèche Les Louvresses sur la multisensorialité dans la petite enfance. Une toute petite partie diffusée dans les infos
  • Octobre
  • 2_ Conférence par Didier « Kōdō et l’art d’écouter les bois précieux » au Salon du Saké
  • 4 _ interview de Roland pour « Les pros de la petite enfance », par Véronique Deiller
  • 5 _ interview de Roland par Anne Peron pour Plantes et Santé
  • 5 _ interview de Roland par Kyrill Nikitine pour Science et Vie
  • 8 _ Fête de la Science à Paris-Saclay : mini-conf de Roland : « Neurogastronomie »
  • 11_ Animation par Didier à la crèche Cap Enfants Atlantis de Massy
  • 12 _ soirée Odorat et émotions, organisée par Patrice Bellon à Paris (Invalides, chez Françoise) : conf de Roland « Faut-il sentir bon pour séduire ? »
  • 14 _ Paris, journée du GDR O3 ; Roland dans le comité d’organisation et conférence « Odorat et société »
  • 20 _ Versailles, Université de tous les âges. Conférence par Roland « neurogastronomie »
  • 24 oct-3 nov : centre culturel des Fossés Jean à Colombes : 5 animations par Hélène, Carole, Amandine et Roland
  • Novembre
  • 10 _ conférence-animation pour les élèves de première et terminale du lycée professionnel Garamont (arts graphiques à Colombes) ; prof : Christine Morlé-Devès
  • 16 _ interview de Roland par Jessica Mignot pour NEZ : les odeurs de la nature
  • 18 _ livre de Roland « Le cerveau cuisinier » lauréat du 35e Prix Roberval de l’Université de technologie de Compiègne, catégorie enseignement supérieur
  • 18-20 _ Roland invité au Festival du Livre gourmand à Périgueux : 2 tables-rondes et dédicaces sur les stands
  • 23 _ Roland invité à Radio Bleu, émission « C’est la vie » par Deborah Douté
  • 24-26 _ Didier co-organisateur d’ateliers Kodo animés par le maître japonais Souhitsu Hahiya
  • 26 _ AG de Nez en Herbe, nouveau bureau
  • Décembre
  • 5 _ interview de Roland par Eléonore de Bonneval pour NEZ
  • 6 _ interview de Roland par Sandy Harivel pour le site de Ouate (suite de l’Atelier du Petit Parfumeur)
  • 15 _ remise des prix scientifiques et pédagogiques de 5 Senses for Kids, au siège de Gennevilliers
  • 16 _ Roland, cours à Jussieu, M2 : « odorat et société »

Animations 2021

  • Ecole maternelle Ivry ; animation maternelle.
  • Ecole Jean Zay au Kremlin-Bicêtre.
  • Collège Jean Zay, Grigny. Conférence sur l’olfaction pour des élèves de 3e et présentation du métier de chercheur.
  • Conférence  sur l’olfaction pour une formation art-science des enseignants du secondaire, avec S[cube] ; Académie de Versailles
  • Animation pour les encadrants et les enfants à la bibliothèque François Villon (Paris)
  • Animation enfants à la bibliothèque Valeyre (Paris).
  • Cours M2 à Jussieu sur « olfaction et société ».
  • Ciné-débat avec Jupiter films sur le film l’Odorat, avec Patty Canac.
  • Interview de Roland Salesse par Sophie Brissaud pour les 150 ans de Mane.
  • Enregistrement d’une vidéo sur « Faut-il sentir bon pour séduire ? » par Quae : https://www.youtube.com/watch?v=hu3O0C-5Sn0
  • Enregistrement pour France 2 à « La mouette rieuse » (rue Pavée,75004) par Eventhia Lachaud, avec Jean-Charles Sommerad et Roland Salesse
  • Avec S[cube] et Science et Avenir, un Twitch avec Roland Salesse et Nicolas Meunier (50000 vues au 18/05/2021) : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/twitch-quand-le-cerveau-renifle_152817
  • Sur France 5 « L’œil et la main », avec Hélène Fournier, Carole Calvez et Roland Salesse qui ont animé un atelier olfactif pour enfants sourds : https://www.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main/2444441-nez-es-tu-la.html
  • Enregistrement d’une vidéo pour les 15 ans de Quae (à voir sur le site de Quae).
  • France Inter: émission « l’Eté comme jamais ». Roland Salesse.
  • Invitation de Roland avec 2 promotions de la méthode OSTMR de Olga Alexandre.
  • Week-end « l’Odorat » à la Cité des Sciences et de l’Industrie ». Tables-rondes en public animées par Daniel Fiévet. Invités : des collègues, des parfumeurs et Roland Salesse
  • Cours en M2 à la fac d’Orsay sur la culture scientifique olfactive. Roland Salesse
  • Paris Podcast Festival. Enregistrement d’un podcast « Anosmie et sexualité » avec l’association Anosmie.org (https://shows.acast.com/nez-en-moins/episodes/nez-en-moins-5-ca-sent-le-sexe).
  • Enregistrement d’un podcast pour Fragonard (https://www.fragonard.com/fr-int/podcast-a-fleur-de-nez).
  • Visite olfactive du Centre Pompidou dans le cadre du festival « Curiositas » de Paris-Saclay. Avec Maincent (conférencière), Delphine de Swardt (NEZ) et Roland Salesse.
  • Réunion au Musée en Herbe pour une animation au printemps 2022.
  • Participation à la journée du GDR O3 (https://www.gdr-o3.cnrs.fr/)
  • Initiation à la cérémonie japonaise du kôdô (Didier Trotier). Conférence-atelier organisée par Bibliocité à la bibliothèque Saint Simon 75007. https://www.paris.fr/evenements/initiation-a-la-ceremonie-japonaise-du-kodo-11833

Don du Fonds de dotation Per Fumum

Nous avons le plaisir d'annoncer le soutien du  Fonds de Dotation Per Fumum, pour la réalisation, par les éditions NEZ, d’un livre grand public de référence sur l’éducation de l’odorat. Plusieurs membres de notre association (Sarah BOUASSE, Amandine VEPIERRE et Alix...

lire plus

Du nez pour le vivant

Clara Muller, historienne de l’art spécialiste des odeurs dans la littérature et dans l’art moderne et contemporain, nous invite dans ce podcast à utiliser notre nez pour prendre conscience de la nature autrement que d’un point de vue anthropocentrique et utilitaire....

lire plus
Qu’est ce que l’Association Nez en Herbe ?

Qu’est ce que l’Association Nez en Herbe ?

Nez en Herbe a un partenariat avec 5 Senses for Kids Foundation. Ce Fonds de dotation a pour objet d’organiser et de soutenir toute action éducative, culturelle, sociale ou scientifique qui contribue à l’épanouissement des enfants en valorisant la multi-sensorialité...

lire plus
Nez en Herbe au Paris Perfume Week

Nez en Herbe au Paris Perfume Week

Plusieurs de nos membres ont participé activement au PARIS PERFUME WEEK organisé par NEZ , LA REVUE OLFACTIVE au Bastille Design Center (21-24 Mars 2024). Roland Salesse, Carole Calvez et Didier Trotier, ont participé à une table ronde modérée par Sarah Bouasse...

lire plus
Une interview de Sarah Bouasse

Une interview de Sarah Bouasse

L'odorat est le parent pauvre de l'éducation de nos enfants. A travers ses différentes expériences, Sarah Bouasse, membre du collectif NEZ et membre de Nez en Herbe, nous parle dans ce postcast de La Parfumerie- potcast de l'importance de l'éducation de l'odorat des...

lire plus
Apprendre à sentir comme on apprend à voir

Apprendre à sentir comme on apprend à voir

Résumé Tout apprentissage demande une forme de communication entre le maître et l'élève. Nous, les humains, avons largement favorisé l'utilisation d'un langage à cette fin. Pourtant qui n'a pas constaté la grande difficulté que nous avons à échanger sur les odeurs,...

lire plus
Atelier au Musée en Herbe : Le P’tit parfumeur

Atelier au Musée en Herbe : Le P’tit parfumeur

Les 18 et 19 Juin 2022 Valérie Magnier et Roland Salesse ont animé des séances d'éveil olfactif au Musée en Herbe auprès de 70 enfants âgés de 2 ans à 12 ans, et les accompagnants adultes (voir l'annonce). Cet évènement a été organisé par Valérie Magnier : Diplômée en...

lire plus
A ne pas manquer: Laurence Fanuel !

A ne pas manquer: Laurence Fanuel !

Laurence Fanuel, un des piliers de notre association, nous a récemment offert un superbe livre : L'art de distiller la vie selon Rosa Rose. Aujourd'hui, elle nous offre une vidéo, enregistrée au Palais des Festivals à Cannes, dans laquelle elle nous parle de son...

lire plus
Les mots des odeurs… et les enfants

Les mots des odeurs… et les enfants

Contrairement à une idée commune, nous n’avons pas un si mauvais odorat. En terme de sensibilité, c'est-à-dire la possibilité de détecter de très faibles concentrations dans l’air, l’odorat humain rivalise avec beaucoup d’animaux. De même, nous sommes capables de...

lire plus
Quand le Cerveau Renifle !

Quand le Cerveau Renifle !

A l'occasion de la semaine du cerveau : L'encéphale et les odeurs.  Deux neurobiologistes Nicolas MEUNIER & Roland SALESSE nous expliquent comment le Covid-19 provoque l'anosmie et la perte d'odorat. Un article est disponible chez Sciences & Avenir :...

lire plus
Nez En Herbe, Les Balado-Diffusions

Nez En Herbe, Les Balado-Diffusions

Comment fonctionne le goût et l'odorat? Une interview de Félicie Codron, parfumeuse, olfacto-thérapeute et membre de l'équipe de Nez en Herbe. https://open.spotify.com/episode/1ySwgZWyM3vrKpENxpZkRT?si=xLpI8ptKRQCc1e8E6DNtAw Et sur Apple Aussi...

lire plus
Olfaction : les effluves du futur

Olfaction : les effluves du futur

Pour Annick Le Guérer, auteur de Les pouvoirs de l’odeur entre autres ouvrages, l’odorat est le « sens du futur ». Cette historienne et sociologue a consacré une grande partie de sa carrière à réhabiliter l’olfaction. Et on y est presque ! Nous l’avons vu dans nos...

lire plus
Olfaction : le cerveau a du nez !

Olfaction : le cerveau a du nez !

Ça ne nous étonne pas de voir un chien renifler des traces au sol. Mais cela nous surprendrait beaucoup de voir un humain faire la même chose. C’est pourtant ce qu’a réalisé en 2007 l’équipe de Noam Sobel en Californie. Des étudiants aux yeux bandés et aux mains...

lire plus