Venant d’horizons différents, nous sommes tous convaincus de l’importance d’œuvrer pour un éveil de l’odorat dès le plus jeune âge.
Travailler son odorat c’est le renforcer, faire fonctionner ses mémoires , apprendre et découvrir le monde.

Les piliers de l’association :

Roland SALESSE

Roland Salesse (Président 2022- ) : Ancien directeur de recherche à INRAE, expert scientifique de l’odorat et du goût, a publié deux ouvrages grand public : Faut-il sentir bon pour séduire ? 120 clés pour comprendre les odeurs et Le cerveau cuisinier : petites leçons de neurogastronomie.  Il a également co-dirigé la rédaction d’un ouvrage collectif Odorat et Goût. De la neurobiologie des sens chimiques aux applications.


Didier TROTIER

Didier Trotier (Trésorier 2022- ): Ancien chercheur CNRS spécialiste de l’odorat et des Neurosciences, il est actif dans diverses autres associations reliées à l’odorat ( AFAA SOS anosmie, KODO la voie de l’encens) et dans le Fonds de Dotation 5 senses for kids Foundation.


Hélène Fournier (Secrétaire 2022- ): Olfacto-thérapeute  (« Sentir, ressentir pour se sentir mieux »), elle anime aussi des ateliers olfactifs.  En savoir plus sur H. Fournier.


D’ autres membres :

Clémentine Humeau (Bureau): Musicienne, créatrice parfumeuse et formatrice, elle a fondé un studio de création de parfums à Bordeaux « Les Olfactines » . Elle prévoit la parution en Juin 2023 de son Parfum-Roman Opus 1 « La Croisée des Sillages » contenant un roman et un flacon de parfum « qui se font écho en une expérience unique qui entraîne dans un étrange labyrinthe sensoriel. Le parfum, véritable protagoniste du roman, devient le prolongement de l’univers du livre … ». La sortie de l’opus se fera sous la forme d’une scénographie immersive à Paris en collaboration avec Cécile Humeau (artiste peintre), Romain Humeau (musicien, auteur compositeur et interprète) et Valérie Berthelsen (céramiste).


Jean-Charles Sommerard (Bureau): Maître parfumeur et expert en aromathérapie, il est passionné par les huiles essentielles de haute qualité et propose des fragrances bio pour améliorer le bien-être.  Il a récemment créé trois eaux parfumées formulées sans alcool à destination des enfants. Il a publié de nombreux ouvrages chez Eyrolles  et chez beaucoup d’autres éditeurs.  En savoir plus sur J.C.Sommerard.


Carole Calvez (Bureau): Alliant ses deux passions et ses expertises (création de parfums et théâtre), elle crée en 2019 IRIS & MORPHEE, pour explorer la dimension artistique des fragrances et développe des projets autour du triptyque Art/Culture/Education.      En savoir plus sur C.Calvez.


Valérie Magnier (CA) : Thérapeute spécialiste OSTMR, Paris. En savoir plus sur V. Magnier.


Félicie Codron (CA): Parfumeuse et olfacto-thérapeute, elle est spécialisée dans la méthode OSTMR (Olfactory Stimulation Therapy and Memory Reconstruction)  En savoir plus sur F. Codron.


Laurence Fanuel (CA) : Créatrice de parfums et artiste, elle a beaucoup contribué aux spectacles olfactifs de Violaine de Carné. Elle a publié L’art de distiller la vie selon Rosa Rose, un ouvrage qui ravira toute personne intéressée par le monde des odeurs et l’humain. En savoir plus sur L. Fanuel.


Sonia Garçon-Pichon : Praticienne en thérapie olfactive, certifiée OSTMR. En savoir plus sur S. Garçon-Pichon.


Véronique Marché (CA): Véronique est médecin, thésée en 2001. Passionnée par les senteurs, elle les utilise avec les patients et leur famille en harmonie avec l’hypnose et les thérapies brèves depuis une dizaine d’années. Actuellement occupée par la formation OSTMR tout en travaillant dans une entreprise de parfums de niche, elle a gardé un contact avec les plus jeunes grâce à sa participation aux ateliers proposés par l’association Nez En Herbe qu’elle a rejoint en mai 2022.


Patrice Bellon (CA): Expert en innovation pour la cosmétique et les parfums. En savoir plus sur P. Bellon.


Olivier David : Enseignant-chercheur en chimie organique à l’UVSQ, il enseigne aux apprentis parfumeurs, cosméticiens et aromaticiens. Il fait partie du collectif NEZEn savoir plus sur O. David.


Jean-Noël Jaubert : Pionnier de l’éducation de l’odorat des enfants il y a plus de 40 ans, il a également conçu « Le Champ des Odeurs » pour offrir un langage exploitable pour décrire les caractères odorants.


Claire Viola : 20 ans d’expérience dans l’industrie du parfum (développement olfactif, direction de grands comptes, stratégie, innovation digitale et parfumerie verte). Anime des ateliers d’éveil olfactif et à la biodiversité en école primaire depuis 2014.


Amandine Vépierre : Passionnée par les odeurs et leur incroyable résonance émotionnelle, Amandine a un parcours hybride mêlant sciences, marketing et olfaction. Après 20 années chez de grands acteurs internationaux de la Parfumerie, elle a choisi de mettre son expertise olfactive au service de l’humain en devenant Praticienne en thérapie olfactive OSTMR©.


Sarah Bouasse : journaliste indépendante, auteure et traductrice spécialiste des odeurs et du parfum; créatrice du blog Flair (flairflair.com) et membre du collectif NEZ, elle s’intéresse tout particulièrement aux liens que le monde des odeurs entretient avec notre mémoire et notre identité.


Les membres d’honneur :

Chantal Jaquet (CA): Professeure d’histoire de la philosophie moderne à l’université Paris1-Panthéon-Sorbonne, elle dirige le Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Philosophie de l’odorat, jetant un nouveau regard sur l’odorat, et Philosophie du kôdô, l’esthétique japonaise des fragrances un art olfactif traditionnel. Elle a aussi dirigé un ouvrage collectif L’art olfactif contemporain, actes du colloque « La création olfactive » auquel ont participé plusieurs membres de l’association. En savoir plus sur C. Jaquet.


Annick Le Guérer (CA): Philosophe, anthropologue et historienne, a publié de nombreux ouvrages sur l’odorat et les parfums. Depuis les années 80 elle a été très active pour réhabiliter l’odorat, trop longtemps « considéré comme un sens animal, inférieur, asocial, incapable de donner naissance à un art. J’ai voulu rendre, à l’odorat et au parfum, à travers mes livres et mes expositions toutes leurs lettres de noblesse, en montrant qu’ils étaient très liés non seulement à la communication mais aussi à la mémoire, à l’imagination, au sacré, à la thérapeutique, à l’art, à la protection et aux aspirations des cultures ».  En savoir plus sur A. Le Guérer.


Chantal Artignan (CA): Directrice de l’École Supérieur du Parfum (EPS),  En savoir plus sur l’EPS.


Violaine de Carné (CA): Autrice-metteuse en scène et comédienne, elle a créé la compagnie Le T.I.R. et la Lyre qui développe une recherche artistique innovante : le théâtre olfactif. « Investir la scène du  théâtre avec des odeurs permet de convoquer une réalité sensible dans l’espace de la fiction, de questionner autrement le monde qui nous entoure et de renouveler les modes de réception du spectateur ». Elle a créé de nombreux spectacles, souvent en collaboration avec Laurence Fanuel, dans lesquels l’odorat prend une place essentielle. Certains de ces spectacles sont dédicacés au jeune public. En savoir plus sur V. de Carné


Fatiha Ouchen (ex Présidente 2017-2022) : Passionnée par les fragrances, elle a été à l’origine de la création de l’association afin de permettre aux enfants de prendre conscience des formidables potentialités de leur odorat pour leur développement.


Jean Calmé (ex Trésorier 2017-2022) : « Testeur d’émotions et de sensations ».


Betty Codet (CA): Experte parfums chez CHANEL.


Le soutien financier pour réaliser nos objectifs :

Claudia Kespy-Yahi : Fondatrice et directrice des crèches Cap Enfants, elle est convaincue de l’importance du sensoriel, dès le plus jeune âge, pour le développement des enfants.  Elle nous soutient depuis de nombreuses années. Elle a publié Petite enfance : de la musique avant toute chose ! Des neurosciences aux crèches musicales. Elle est également Présidente du Fonds de Dotation 5 senses for kids Foundation , auquel collaborent Roland Salesse et Didier Trotier, qui soutient des projets sur l’épanouissement des enfants grâce à la multi-sensorialité.

_______________________