• Pour l'éveil olfactif
    des petits enfants

    découvrir le monde avec son nez,
    une approche pédagogique et ludique
    pour favoriser l'attention et le bien-être

    En savoir plus
  • Favoriser les apprentissages

    Favoriser les apprentissages des enfants grâce à la stimulation sensorielle.

    En savoir plus
  • Le blog

    Retrouver toute l'actualité de Nez en Herbe

    Accéder au blog
  • Forum

    Espace de discution


Création d’un programme de développement de l’olfaction dans les écoles, dès la crèche.

Etude de Cas : Les crèches Cap Enfants

Une préparation aux apprentissages dès le plus jeune âge.

Nez en Herbe poursuit depuis un an une étroite collaboration avec le groupe de crèches Cap Enfants et, à travers eux, avec les parents, sur le mode d’un partage d’expérience. L’approche éducative de Cap Enfants se base sur un jeu exploratoire autour de la découverte du monde et des 5 sens.

Avec ses 10 années d’expérience et une recherche-action, Cap Enfants a mesuré le résultat de cette approche permettant aux enfants de préparer leurs apprentissages avant l’entrée à l’école, pour leur donner toutes les chances de réussir.

Je découvre que je peux sentir, que je peux reconnaître une odeur, que je peux la différencier d’une autre et que, avec quelques répétitions, je peux m’en souvenir.


Le système olfactif humain est déjà en partie fonctionnel in utero à la fin de la gestation. Il joue un rôle essentiel dans la relation initiale avec la mère et son développement se poursuit après la naissance. Faire travailler notre odorat, pour le rendre performant, pourrait être particulièrement important dès notre plus tendre enfance.

Les bambins en crèches sont de magnifiques petits êtres en formation, à la fois avides de découvrir le monde, à prendre du plaisir, à montrer qu’ils ont appris. On sait aussi que, jusqu’à l’âge de 2 ans, l’enfant est relativement ouvert aux nouvelles expériences sensorielles, en particulier dans le domaine alimentaire.

Or, ce qu’on appelle le « goût » d’un aliment est largement basé sur son profil aromatique, c’est-à-dire sur l’olfaction. Ensuite, les enfants entrent pour plusieurs années dans une phase dite de « néophobie » plus ou moins prononcée, où un nouvel aliment peut être rejeté.

Les ateliers olfactifs

A plusieurs reprises durant le mois, les enfants participent à des ateliers olfactifs. Ils partent à la découverte d’odeurs choisies par l’équipe pédagogique de Cap Enfants et préparées par les soins des parfumeurs de Nez en Herbe. Cela permet à chaque enfant de découvrir de nouvelles senteurs qui leur étaient jusqu’ici inconnues et ainsi de développer leur odorat et leur goût.

L’éveil des 5 sens des tout-petits favorise leur développement cognitif et ainsi leur permet de bâtir des fondements solides pour leurs futurs apprentissages. C’est pour cette raison que Cap Enfants a choisi de mettre en place ces ateliers olfactifs. Ainsi les enfants pourront apprécier la diversité et la qualité alimentaire pour grandir en bonne santé par la suite.


Contribuer à l’éveil, l’épanouissement des tout-petits. Faciliter leurs apprentissages. Les préparer au monde de demain. 
Depuis 15 ans, les crèches Cap Enfants propose une vision éducative unique pour tous les enfants, sans distinction. Pour cela, les crèches Cap Enfants développent une démarche pédagogique innovante.