Actualité

Didier TROTIER
Contrairement à une idée commune, nous n’avons pas un si mauvais odorat. En terme de sensibilité,c'est-à-dire la possibilité de détecter de très faibles concentrations dans l’air, l’odorat humain rivaliseavec beaucoup d’animaux. De même, nous sommes capables de distinguer d’innombrablessensations olfactives différentes.Par contre, associer des descripteurs…
J3anC4lme
A l'occasion de la semaine du cerveau : L'encéphale et les odeurs.  Deux neurobiologistes Nicolas MEUNIER & Roland SALESSE nous expliquent comment le Covid-19 provoque l'anosmie et la perte d'odorat. Un article aussi disponible chez Sciences & Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/twitch-quand-le-cerveau-renifle_152817
J3anC4lme
Comment fonctionne le goût et l'odorat? Une interview de Félicie Codron, parfumeuse, olfacto-thérapeute et membre de l'équipe de Nez en Herbe. https://open.spotify.com/episode/1ySwgZWyM3vrKpENxpZkRT?si=xLpI8ptKRQCc1e8E6DNtAw Et sur Apple Aussi !!
Roland Salesse
Roland Salesse, chercheur en neurobiologie de l'odorat et membre de l'Equipe Nez en Herbe nous parle des différentes études et résultats portants sur la reconnaissance des maladies grâce à l'odeur. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017 dont…
Roland Salesse
Pour Annick Le Guérer, auteur de Les pouvoirs de l’odeur entre autres ouvrages, l’odorat est le « sens du futur ». Cette historienne et sociologue a consacré une grande partie de sa carrière à réhabiliter l’olfaction. Et on y est presque ! Nous l’avons vu…
Roland Salesse
Ça ne nous étonne pas de voir un chien renifler des traces au sol. Mais cela nous surprendrait beaucoup de voir un humain faire la même chose. C’est pourtant ce qu’a réalisé en 2007 l’équipe de Noam Sobel en Californie. Des étudiants aux yeux bandés…
Roland Salesse
« Pot pourri », Edwin Austin Abbey, 1899. Wikipedia L’odeur a rarement bonne presse chez les savants : un sens « faible » pour Aristote, « importun » pour Kant, « animal » pour Freud… Le désintérêt de notre civilisation pour l’olfaction se reflète dans…